La montée en puissance
Face à la pandémie du COVID-19, le travail à domicile est devenu notre nouvelle norme. En l’espace de quelques semaines, des millions de travailleurs à travers le monde ont été forcé de s’adapter à cette nouvelle modalité de travail. De nombreux rapports indiquent que le télétravail est là pour rester, avec une augmentation de 300% par rapport à la pré-COVID norme, selon un rapport de Forbes.

Nos routines quotidiennes ont changé et nous travaillons à une heure de la journée où nous sommes le plus productifs. Les réunions par Zoom sont devenues notre quotidien et les appels téléphoniques remplacent les conversations de bureau. Le monde de l’entreprise assiste à une véritable révolution silencieuse du télétravail qui modifie notre façon de travailler mais aussi de vivre.

Les conséquences inattendues
Comme toute révolution, le télétravail a également son lot de conséquences inattendues. Tout d’abord, la frontière entre vie privée et travail est devenue floue. Nos salons sont devenus des espaces de travail, et il n’est pas rare de trouver des dossiers sur la table de la cuisine.

D’autre part, un autre rapport indique que le télétravail a permis une augmentation de la productivité globale de 15%, en raison de l’absence de distractions de bureau. Toutefois, cette augmentation de productivité peut aussi mettre en avant un risque d’épuisement professionnel accru, ou “burnout”.

Enfin, le télétravail est également synonyme d’un grand changement pour les centres-ville. Avec moins de navetteurs, les commerces urbains peuvent avoir du mal à survivre, remettant en question le modèle économique des villes.

Vers un avenir tout en télétravail ?
Selon une étude menée par Gartner, 74% des entreprises envisagent de rendre permanent le télétravail pour certains employés, même après la fin de la pandémie. C’est là une preuve de plus que le monde de l’entreprise semble s’orienter vers un avenir tout en télétravail.

Cependant, il est important de souligner que le télétravail n’est pas adapté à tous les secteurs d’activité. De nombreux emplois nécessitent une présence physique sur site. De plus, le facteur d’isolement social doit être pris en compte, car le télétravail limite les interactions humaines.

En fin de compte ,c’est ce que nous faisons de cette révolution qui déterminera son impact sur le monde de l’entreprise à long terme. Une chose est sûre, le télétravail est là pour rester et il est temps pour nous de nous adapter à cette nouvelle réalité.