Aborder le sujet de la dynamique familiale peut être délicat car nous avons tous une vision différente de ce terme. Mais une chose est sûre, la généralisation du télétravail face à la pandémie actuelle a changé la donne.

Impacts psychologiques et émotionnels du mélange travail-famille

Le télétravail a bousculé nos habitudes et a eu des répercussions notables sur notre bien-être psychologique et émotionnel. En effet, concilier travail et vie de famille n’est pas une mince affaire. Selon une étude menée par l’Institut National du Travail et de la Recherche Professionnelle (INRS), 37% des télétravailleurs ont déclaré une hausse de leur stress depuis le début du confinement. Le télétravail, c’est un peu comme faire une jonglerie constante entre les appels Zoom et les devoirs des enfants. Notre maison, autrefois un lieu de repos, est devenue notre bureau, notre centre d’activités familiales et scolaires, notre salle de sport, tout ça en même temps.

Témoignages de familles : de la catastrophe au succès inattendu

Les premiers jours ont pu être chaotiques, mais certaines familles ont su tirer leur épingle du jeu. Emma, maman de 3 enfants et cheffe de projet dans une agence de communication, confie : “Au début, c’était l’anarchie, entre le bruit de la cuisinière en marche pendant que je parlais à un client, et mes enfants qui jouaient à côté… Puis nous avons tous trouvé notre rythme, et une nouvelle dynamique familiale est née.”

Ce succès inattendu n’est pas un cas isolé. Nombreuses sont les personnes voulant continuer le télétravail au moins une partie de la semaine pour concilier au mieux leurs responsabilités professionnelles et familiales.

Stratégies d’équilibriste : concilier obligations professionnelles et responsabilités parentales

Mais alors, comment faire pour bien gérer ce mélange des rôles ? Certains parents ont trouvé la solution en établissant des plannings stricts, avec des temps dédiés au travail, d’autres aux activités familiales. Cette séparation claire a permis de réduire le stress engendré par le mélange des rôles. Les enfants, en comprenant davantage les contraintes professionnelles de leurs parents, ont également pu s’adapter à cette nouvelle donne. En somme, il s’agit d’être un équilibriste, de jongler entre les différents rôles, et chacun a trouvé sa propre formule.

Le télétravail a donc clairement modifié la dynamique familiale. Il a provoqué des remous, mais aussi des moments privilégiés que beaucoup n’auraient jamais vécus sans cette situation particulière. Quoi qu’il en soit, nous naviguons tous à vue dans ce nouvel univers et essayons d’en tirer le meilleur pour la famille et le travail.

De nombreux services d’aide psychologique et de coaching familial se sont développés pour aider à traverser cette période, démontrant une fois de plus que chaque crise est aussi une opportunité.