L’empreinte carbone du travail à la maison : moins de déplacements, moins d’émissions ?

Il est indéniable que le télétravail offre l’avantage de réduire les déplacements et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre. En effet, en nous épargnant un trajet quotidien jusqu’au bureau, travailler de chez nous a permis de limiter significativement notre impact environnemental. Selon une étude du Bureau américain de l’économie énergétique, le télétravail aurait permis de réduire de 0,5% les émissions de CO2 au cours de l’année 2020.

Le revers de la médaille : consommations énergétiques des domiciles et achats technologiques superflus

Pourtant, cette même étude indique que les consommations énergétiques des domiciles des télétravailleurs seraient en hausse. Le chauffage, l’électricité, tous ces postes ont augmenté avec le travail à la maison. Sans compter les commandes en ligne de matériel technologique de plus en plus fréquentes et non-nécessaires, qui participent également à augmenter notre empreinte écologique.

De plus, en se penchant sur les données du Centre National des Statistiques du Royaume-Uni, nous constatons que l’empreinte carbone générée par les bureaux est généralement plus faible que celle des domiciles, surtout lorsqu’ils sont mal isolés ou chauffés de façon excessive. Il s’avère donc que le télétravail n’est pas si vert qu’il n’y paraît.

Vers une solution plus verte : des astuces pour un télétravail plus éco-responsable

Heureusement, nous pouvons tous adopter des mesures simples pour rendre le télétravail moins préjudiciable à l’environnement. Par exemple, optimiser l’isolation de son domicile, utiliser les appareils électriques de manière plus rationnelle, ou encore limiter les commandes en ligne de produits superflus sont autant de gestes que nous pouvons tous mettre en place pour réduire notre empreinte carbone.

Pour des changements plus conséquents, pourquoi ne pas envisager de déménager dans un immeuble basse consommation, ou d’installer des panneaux solaires pour alimenter nos appareils électroniques ? Dans tous les cas, le mot d’ordre pour un télétravail plus éco-responsable est d’adopter des comportements plus durables au quotidien, et moins consommateurs en énergie.

En conclusion, il est évident que le télétravail a des avantages environnementaux, notamment en termes de réduction des déplacements et donc des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, il est nécessaire de compenser l’augmentation de la consommation énergétique à domicile et de diminuer les achats superflus. A nous de jouer pour faire du télétravail une véritable solution éco-responsable.

Source : Bureau de l’économie énergétique, 2020 ; Centre National des Statistiques, Royaume-Uni.