I. L’essor du télétravail : une révolution silencieuse
Le télétravail est devenu pour nous un sujet incontournable. Alors vu d’un nouvel âge du travail, il se positionne aujourd’hui comme une vraie révolution silencieuse. C’est une solution originale qui permet de travailler de chez soi, de bousculer les codes du travail traditionnel et de faciliter l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Pourtant, le télétravail était autrefois considéré comme inaccessible pour beaucoup, il est aujourd’hui facilité par le développement fulgurant des outils numériques.
II. Les bénéfices et difficultés du télétravail : un levier de performance pour l’entreprise ?
Nous voulons insister sur l’aspect bénéfique du télétravail. Il offre une plus grande autonomie aux salariés, une diminution du temps de transport, et possiblement une meilleure concentration éloignée du bruit des bureaux. Certaines études montrent d’ailleurs une augmentation significative de la productivité en télétravail.
Néanmoins, nous reconnaissons qu’il peut aussi présenter des difficultés. Les interactions sociales sont limitées, l’isolement peut s’installer et certains travailleurs peuvent ressentir une intrusion de leur travail dans leur vie personnelle. La distance peut également occasionner des difficultés de communication et de coordination. La question se pose alors, est-ce un levier de performance pour l’entreprise ?
III. Télétravail suite à la pandémie Covid-19 : effet de mode ou changement durable du monde professionnel ?
Depuis l’abrupte apparition de la pandémie de Covid-19, le télétravail est devenu une réalité pour de nombreux travailleurs. L’explosion du télétravail en 2020 a été une réelle surprise, alors que d’autres options de travail à distance étaient auparavant privilégiées. Est-ce alors un effet de mode que connaît le télétravail, une tendance passagère due à la situation sanitaire exceptionnelle ?
Nous pensons plutôt que le Covid-19 a simplement accéléré un changement qui était déjà en route. Le télétravail est devenu une nécessité et nous croyons qui s’inscrit durablement dans les pratiques professionnelles. Il a acquis une légitimité nouvelle et constitue désormais une part importante et croissante des modes de travail.
En conclusion, le télétravail n’est certainement pas une mode passagère, mais une nouvelle organisation du travail qui s’ajuste encore. Avec ses avantages et ses inconvénients, il s’insère progressivement dans le paysage du monde du travail. Reste à en évaluer à long terme les effets sur la performance des entreprises et la santé des travailleurs.